La Conférence Universitaire des Associations d'Étudiant.e.x.s (CUAE) est l’association faîtière des étudiant.e.x.s de l’université ainsi que leur syndicat, et leur porte-parole auprès des autorités universitaires et politiques concernées. Un grand nombre d’associations de l’UNIGE, plus de 80, sont membres de la CUAE. De fait, les membres de ces associations sont donc indirectement membres de la CUAE. Il est aussi possible de s’engager directement à la CUAE à titre individuel au travers des groupes de travail et du comité.
La CUAE a pour but de défendre les intérêts des étudiant.e.x.s et des associations tout en offrant un certain nombre d'avantages, notamment la défense auprès des instances universitaires, l’accès à une salle de réservation, à des casiers et pleins d’autres choses. La faitière se veut politiquement indépendante et inscrit son action dans un cadre inclusif et bienveillant. Nous nous efforçons de ne pas reproduire, ni alimenter aucun phénomène d'oppression. Ses structures sont démocratiques et ouvertes à touxtes étudiant.e.x et à toute association étudiante de l’université dont les statuts ne rentrent pas en contradiction avec ceux de la CUAE.
Le bureau de la CUAE se trouve au 102 Bd Carl-Vogt, à l'angle côté Plainpalais et côté tram du bâtiment d'Uni Mail. Une fois rentré.x par la première porte, il faut aller tout droit puis à droite, nous sommes dans le deuxième bureau ! Dans le même local, tu trouveras le Nadir et la CGTF. La salle devant le bureau de la CUAE s'appelle la "salle des assos" et peut être réservée par les assos qui souhaitent y tenir une réunion.
Les permanences de la CUAE sont des permanences de soutien destinées aux étudiant.e.x.s et aux associations. Elles sont gratuites, sans rendez-vous, confidentielles et indépendantes de l'université. Tu peux y passer pour n'importe quel problème qui te touche, et qui concerne de près ou de loin tes études : éliminations, immatriculation, problème de santé, exonération des taxes, délai d'étude, congé, permis de séjour, bourse d'études, assurances, etc. Ce sont les trois secrétaires de la CUAE qui les prennent en charge. Iels te conseilleront, te redirigeront vers les institutions compétentes et t'aideront dans les démarches juridiques et administratives. Les horaires sont les mêmes tout au long de l'année, mais consulte toujours le site de la CUAE et la porte du bureau avant de venir en cas d'annulation ou de modification.
Les permanences se tiennent en présence, mais n’hésite pas à nous joindre par mail ou téléphone si tu ne peux pas te déplacer.
Adresse : 102 Bvd Carl-Vogt, 1205 Genève
e-mail : cuae@unige.ch
téléphone : +41 22 379 87 97
Le but de la CUAE est de lutter pour des meilleures conditions d’études tout en défendant une vision anticapitaliste de l’éducation. Concrètement, on demande par exemple l’abolition des taxes semestrielles, des logements meilleurs et moins chers, l’abandon du système des crédits ECTS et des études accessibles et émancipatrices pour touxtes À cette fin, la CUAE suit avec un regard critique les actualités de l’uni et a mené de nombreuses luttes au cours des dernières décennies. Voici une petite sélection :
Les études universitaires étant déjà difficilement accessibles maintenant, la CUAE se bat contre toute hausse de taxes semestrielles. Par exemple, en 2016, le rectorat a décidé à huis clos d’introduire un nouvel émolument de 50 francs pour les détenteur.ice.x.s d'un diplôme suisse et 150 francs pour les détenteur.ice.x.s d'un diplôme étranger. À travers une grande mobilisation contre cette décision anti-démocratique et xénophobe, la CUAE a occupé les locaux du rectorat à UniDufour. Près de 150 étudiant.e.x.s ont participé à l'action et ont réussi à faire plier le rectorat sur la question des frais universitaires : l’émolument n’a finalement pas été introduit. Malgré cette réussite, la menace de l’austérité est plus actuelle que jamais. En mars 2024, l’UDC genevoise a déposé un projet de loi qui propose de tripler les taxes universitaires pour les étudiant.e.x.s étrangèr.e.x.s, d’introduire une taxe supplémentaire de 20 francs pour chaque examen et de couper le financement de la vie associative de l’université. Le projet de loi a heureusement été refusé en printemps 2025, mais une hausse de taxes ainsi que des coupes budgétaires restent quand même des menaces présentes.
En septembre 2024, les étudiant.e.x.s des HES-SO ont appris par e-mail la hausse de leurs taxes, soit leur augmentation de 200 CHF pour les résidant.e.x.s suisses, et de 550 CHF pour les étudiant.e.x.s étrangèr.e.x.s. Également en septembre 2024, le rapport Gaillard est sorti au niveau fédéral. Ce dernier prévoit de nombreuses coupes, dont certaines toucheront grandement les unis.
C’est toujours la même chose ; le rectorat et l'État suivent les demandes de la droite et l’extrême droite et emploient des mesures qui n’ont qu’un but : rendre moins accessible l’uni. La CUAE se mobilise depuis longtemps contre cet amalgame entre extrême droite et néolibéralisme. Par exemple, on a organisé la Semaine Énervée contre l’Université Marchande (SEUM’aine) en 2023, une campagne contre le projet de loi de l’UDC en 2024 et co-organisé une manifestation contre les coupes budgétaires en 2025.
Le 7 mai 2024, des étudiant.e.x.s de l’UNIGE ont investi le hall d’Uni Mail en solidarité avec le peuple palestinien et contre le génocide en cours à Gaza ainsi que contre la politique d’apartheid et de colonisation de l’Etat d’Israël. La Coordination Etudiante pour la Palestine (CEP) a maintenue l’occupation pendant une semaine afin d’exiger l’arrêt des collaborations de l’UNIGE avec les unis israéliennes (notamment l’Université Hébraïque de Jérusalem), un positionnement clair contre le génocide et un lobbying auprès de swissuniversities, la faitières des universités suisses. Dès le début, la CUAE a soutenu activement cette mobilisation. Face à cette occupation soutenue par tous les corps de l’uni et qui a pu mobiliser jusqu’à 1000 étudiant.e.x.s dans le hall d'Uni Mail, le rectorat a refusé le dialogue, préférant porter plainte contre ses propres étudiant.e.x.s. Ainsi, le 14 mai, la police a évacué les étudiant.e.x.s pacifiques. Au printemps 2025, la CEP a de nouveau occupé d’abord Uni Mail, puis Uni Dufour, mettant encore plus de pression sur le rectorat. Malgré le refus du dialogue du rectorat et des mesures douteuses comme la fermeture d’un bâtiment entier pour éviter à tout prix le dialogue avec ses étudiant.e.x.s, il a dû céder à la pression et a annoncé, début juin 2025, l’arrêt des collaborations stratégiques, y compris la collaboration avec l’Université Hébraïque de Jérusalem. C’est une victoire d’étape, mais la lutte continue.
La lutte pour des logements dignes et abordables a toujours été importante pour la CUAE. Elle a par exemple créé la Ciguë dans les années 80 et occupé des immeubles pour créer des logements étudiants, comme l’Hôtel California en 2002. Ces dernières années, la CUAE s’est surtout concentrée sur l’amélioration des conditions de logement dans les grandes résidences étudiantes. Censées proposer un logement digne et bon marché aux étudiant.e.x.s, ces résidences profitent souvent de la position précaire des étudiant.e.x.s. Ainsi, la Cité Universitaire – plus grande résidence étudiante à Genève – impose de nombreuses restrictions à ses résident.e.x.s, comme notamment l’obligation de payer 15 francs pour inviter des ami.e.x.s pour dormir, l’annonce du nom des invité.e.x.s à la police ou l’interdiction d’aménager sa chambre avec ses propres meubles et affiches. La CUAE a donc formulé des revendications avec un groupe de résident.e.x.s. Ces revendications ont été signées par près d’un tiers des résident.e.x.s en printemps 2024. Depuis, nous sommes en négociation avec la direction de la Cité U. Le dossier avance lentement, mais nous avons déjà obtenu l’installation de barres aimantées pour des affiches et l’introduction de quelques colocations en mixité choisie, par exemple. On lâchera pas jusqu’à ce qu’on ait obtenu toutes les revendications !
Dans la conviction que des bonnes conditions d’études demandent surtout des bonnes conditions matérielles, la CUAE se bat pour l’accès à une alimentation saine et abordable pour touxtes En 2020, lors de la pandémie du COVID-19, la CUAE s'est donc mobilisée pour des repas à 3 CHF pour touxtes les étudiant.e.x.s de l'uni. Après des semaines de bouffes pop' prix libre et de nombreuses tentatives de négociations infructueuses, la CUAE a décidé d'occuper la cafétéria. Les revendications concernaient également l’internalisation des cafétérias et le financement pérenne de l'uni à l'épicerie gratuite La FARCE. Après 14 jours d'occupation et des milliers de repas prix libre, le rectorat a finalement accepté d'entendre nos revendications et des repas à 5 CHF ainsi que le financement de La FARCE ont été mis en place. Une question reste cependant ouverte depuis : l'internalisation des cafétérias. Une internalisation permettrait de meilleurs salaires et conditions de travail pour les employé.e.x.s des cafs, ainsi que la possibilité de penser l'alimentation comme un élément central des études et l’abandon d’une gestion des cafs orientée sur le profit. L’assemblée universitaire a voté pour l’internalisation en 2021, une étude de faisabilité y était généralement favorable (le seul vrai coût supplémentaire serait l’augmentation des salaires des employé.e.x.s), seulement le rectorat continue de repousser le dossier. Il s’agit donc de ne pas lâcher maintenant.
Au-delà des luttes exposées ci-dessus, la CUAE se bat contre toutes les discriminations à l’université. Elle a soutenu, par exemple, les militant.e.x.s qui avaient interrompu deux conférences transphobes à l’UNIGE en 2022. Le GT genre de la CUAE lutte entre autres pour des toilettes non-genrées (par exemple avec le dégenrage des toilettes en mars 2024 et 2025). De plus, au printemps 2025, la CUAE a appris que l’UNIGE n'emploieraient plus des femmes portant le foulard si elles ont un contact avec le public (il en va de même pour les autres signes religieux, mais la mesure touchera dans les faits surtout les femmes musulmanes). Contre cette mesure raciste et sexiste, la CUAE a commencé à monter une mobilisation en collaboration avec d’autres associations comme l’AMEUG, l’AJP-UNI et l’AEEG.
Plus largement, la CUAE se bat contre toutes les formes d’oppressions, notamment le sexisme, le racisme, l’impérialisme, le classisme, le validisme, l’homophobie, la transphobie, l’antisémitisme et l’islamophobie.
Assemblée Générale : L'AG est convoquée au moins une fois par semestre et décide des activités et des positions politiques de la CUAE. Les séances sont publiques, touxte étudiant.e.x peut s'y rendre. Pour te tenir au courant des dates de réunions, regarde notre site web ou notre compte insta.
Assemblée des Délégué.e.x.s : L'Assemblée des Délégué.e.x.s (AD) est composée de délégué.e.x.s de toutes les associations membres de la CUAE et se réunit deux à trois fois par semestre. Elle transmet les communications de ses membres, prend connaissance et discute des activités du comité de la CUAE.
Comité : Le comité est l'organe exécutif de la CUAE. Il se retrouve toutes les semaines pour discuter des dossiers en cours et appliquer les décisions prises lors des Assemblées Générales. Le comité est ouvert et rejoignable. Pour cela, n'hésite pas à contacter la CUAE !
Secrétariat : Trois secrétaires permanent.e.x.s sont rémunéré.e.x.s à la CUAE, chacun.e.x pour des contrats de deux ans renouvelable. Ce sont les secrétaires qui tiennent les permanences individuelles et associatives.
L'Assemblée Générale élit les membres du comité lors de l'AG d'automne. Le comité joue un rôle central dans la mesure où il concrétise par des actions diverses et avec l'aide des trois secrétaires permanent.e.x.s la politique décidée par l'AG. Pour certaines occasions, des commissions ou groupes de travail peuvent être formés pour discuter et agir sur des thèmes précis, tels que le logement, la hausse des taxes, les stages,... Toute personne intéressée et désirant participer aux réunions ou aux activités du comité est la bienvenue. Le comité se réunit chaque lundi à la salle des associations (102 Boulevard Carl-Vogt) à 19h15. Vous pouvez aussi appeler, écrire ou passer pendant les permanences pour discuter d'un point précis qui vous intéresse ou pour obtenir des renseignements plus généraux.
Les Groupes de Travail sont des groupes de la CUAE dédiés à une ou des thématiques précises. Bien que faisant partie de l'association CUAE, les GT ont une organisation indépendante.
Le GT Ateliers de français offre des ateliers de français aux personnes qui le souhaitent. Ces ateliers ont lieu deux fois par semaine (les lundis et les mercredis de 18h15 à 20h) durant le semestre universitaire. Ces cours sont ouverts à touxtes sans inscription et quel que soit son niveau de français. Les ateliers sont gratuits et donnés par des bénévoles. Ils peuvent prendre une forme très différente d'une semaine à l'autre (conversation, français spécifique au domaine d'étude, etc.), même si l'échange apparaît comme dénominateur commun à ce GT. Les horaires et les salles des ateliers de français sont sur le site de la CUAE (cuae.ch/ateliers-de-francais/) et sur instagram (@ateliersdefrançais). Si tu veux rejoindre ce GT, tu peux écrire aux ateliers de français par e-mail : atelierscuae@gmail.com.
Le GT genre de la CUAE travaille sur les questions de genre et de féminisme dans une perspective politique et radicale. Il regroupe des étudiant.e.x.s de l'université (et au-delà !) et s'organise en mixité choisie sans mec cis. Iels se réunissent deux fois par mois pour aborder les thématiques de genre et de féminisme en revendiquant des valeurs anticapitalistes, antiracistes, transinclusives, décoloniales et solidaires avec les TDS. Iels organisent aussi des actions et des événements concrets dans et autour de l'université. Si tu es intéressé.e.x à rejoindre ce groupe de travail, écris-nous à genre@cuae.ch ou sur notre insta @gt.genrecuae.
Le GT internationalisme travaille sur la question des conflits sociaux et des guerres à l'international dans une perspective internationaliste qui combat les racismes, l'impérialisme, le colonialisme, le patriarcat, les fascismes et tous les autres systèmes d'oppression, dans une vision radicalement anti-autoritaire. Il regroupe des étudiant.e.x.s de l'université et d'ailleurs. Iels se réunissent une fois par mois. Si tu es intéressé.e.x à rejoindre ce groupe de travail, écris-nous à internationalisme@cuae.ch.
Le GT cité U est constitué de personnes qui vivent à la Cité Universitaire (cf. partie 10), la CUAE et d'étudiant.e.x.s solidaires. Le GT a été lancé afin d'améliorer les conditions dans lesquelles les près de 850 résident.e.x.s de la Cité U sont logé.e.x.s. Nous avons déjà identifié de nombreux problèmes et rédigé des revendications (cuae.ch/revendications-du-groupe-de-travail-de-la-cite-universitaire/) qui amélioreraient considérablement la vie à la Cité U. Nous avons engagé un dialogue sur ces revendications avec la direction de la cité U et avons obtenu quelques victoires. Le GT cité U est rejoignable et ouvert à touxtes les étudiant.e.x.s. N'hésite pas à nous envoyer un e-mail sur gtciteu@cuae.ch pour nous faire part de ton intérêt ou de tes suggestions.
Le Collectif Datcha est un GT de la CUAE. Tu pourras retrouver sa présentation dans la partie 12 de ce guide, dans la partie présentation des assos membres. Concrètement, la Datcha est très indépendante mais reste liée à la CUAE.