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VIE QUOTIDIENNE

LOGEMENT

Vous le savez sans doute car vous y avez été confronté·e·x, trouver un logement décent à Genève relève du parcours de la combattant.e.x. Nous sommes d’avis que le vocabulaire de la « crise du logement » est trompeur car il masque une situation structurelle (non temporaire) qui fait primer les impératifs de la reproduction accrue du capital sur les possibilités de bénéficier d’un logement digne.

Concernant le logement étudiant, diverses ressources existent pour trouver plus facilement, en tant qu’étudiant.e.x.s un endroit où vivre. 

Premièrement, il sied de rappeler quelques-uns des droits que tu as en tant que locataire. Ensuite, nous verrons les diverses ressources qui existent pour trouver un logement en tant qu’étudiant.e.x.s.

 

Droit des locataires

En tant que locataire, ton contrat est régi par le Code des obligations suisse et plus spécifiquement ses art. 253 à 273c. De plus, tu es dans ton contrat considéré.e.x comme la “partie faible”. Dès lors, tu as le droit à de nombreuses protections. Le droit suisse est très libéral et donc ne protège pas très bien les locataires. Néanmoins, tu as des droits et il est important de les connaître car les bailleurs tentent souvent de nous les faire oublier. Une grande partie de cette section a été écrite grâce au site de l’ASLOCA Genève, n’hésite donc pas à le consulter ! De manière générale, les procédures à suivre pour défendre tes droits sont très complexes, on te conseille donc de te faire accompagner par l’ASLOCA ou la CUAE.

En tant que locataire, tu peux te faire défendre par l’ASLOCA, l’association des locataires. L’ASLOCA défend les locataires et les aident notamment au respect de leurs droits et répond à leurs questions. Elle peut notamment t’accompagner dans toutes les démarches que nous décrirons dans ce chapitre. 
Si tu veux reçevoir de l’aide de l’ASLOCA, tu dois devenir membre de cette dernière en payant une cotisation annuelle de 75.- CHF par an (ainsi qu’une taxe d’inscription de 20.- CHF). Si tu es membre de la CUAE (donc d’une association membre de la CUAE), tu peux recevoir des conseils gratuitement car la CUAE en tant qu’association est membre de l’ASLOCA. Il faut néanmoins que tu viennes à une de nos permanences pour que nous te donnions les informations nécessaires. 
Une fois que cela est fait, tu pourras te rendre à l’une de leurs permanences. Si tu vis à Genève, tu trouveras les informations sur leurs permanences sur leur site, ici : geneve.asloca.ch/missions/defense-individuelle. Bien que l’ASLOCA donne des conseils gratuitement, les interventions (représentation, correspondances, procédure, audiences, etc. sont facturées. Néanmoins, tu peux te faire aider par l’État grâce à une assistance juridique.
 
ASLOCA
Rue Du Lac 12
1207 Genève
Tél. +41 22 716 18 00
Rdv : à fixer au téléphone
Sur place : lu, ma, je 16h30-17h30 ou me, ve 11h30-12h30

Malheureusement, sur Facebook mais aussi plus largement, beaucoup de contrats ne sont pas légaux ou parfois sont juste faux. Pour te protéger, fais toujours vérifier ton contrat si tu as un doute à l’ASLOCA ou à la CUAE.
Normalement, ton bailleur ne devrait pas te demander de paiement avant ton loyer et la garantie de caution. De plus, hormis certaines exceptions (notamment la Cité Universitaire), tu as toujours l’option de visiter ton logement avant d’emménager dans ce dernier. Dès lors, si le bailleur refuse catégoriquement de faire visiter ton logement, pose-toi de sérieuses questions sur son existence et évite d’envoyer de l’argent au bailleur avant d’avoir mis au clair la situation.

Au moment de ton entrée dans le logement et au moment de ta sortie, tu feras ce qu’on appelle communément un “état des lieux”. Fais bien attention à signaler tous les défauts que tu vois lors de l’état des lieux. Si des défauts apparaissent plus tard, signale-les dès que possible. La meilleure preuve que tu peux garder de ces défauts est en les prenant en photo. 
Si tu n’es pas d’accord avec l’état des lieux de sortie, fait des remarques par écrit sur l’état des lieux fait par le bailleur avant de le signer. Favorise les remarques écrites sur l’état des lieux de sortie plutôt que l’absence de signature du document. En effet, en cas d’absence de signature de ta part, ton bailleur pourra te rendre responsable des défauts constatés. En cas de défauts, tu ne devras de toute façon pas payer l’intégralité des réparations. En effet, même si tu as commis des dégâts (par exemple : une superbe fresque sur le mur d’entrée ou encore 40 trous pour une étagère), le bailleur devra déduire de la facture l’amortissement normal dû à l’usure. Tu trouveras plus d’informations sur les états des lieux ici : geneve.asloca.ch/faq/etat-lieux.

Si tu estimes que ton loyer est trop cher, tu peux contester ton loyer initial. Pour ce faire, tu dois envoyer une requête à la Commission de conciliation en matière de baux et loyers dans les trente jours courant (sans exception !) depuis la remise des clés. Cette requête est disponible sur le site de l’État de Genève (https://justice.ge.ch/media/form/2021-02/Requete-type-contestation-loyer-initial-CBL.pdf). Elle doit être signée par tous les titulaires du bail et demander un loyer plus bas. Il faut nommer le propriétaire de l’immeuble dans la requête. 
Si ton loyer te paraît cher, tu as tout intérêt à contester ce dernier ! En effet, vu qu’il n’y a pas de règles strictes qui limitent les loyers en Suisse, ils sont souvent bien trop chers. Aux yeux de la loi, ne rien dire revient à accepter son loyer. De plus, pendant la démarche de contestation de loyer, ton propriétaire ne peut pas résilier ton contrat pendant la durée de la procédure et pendant les trois ans qui la suivent (sauf exceptions). Tu trouveras plus d’informations sur la contestation de loyer ici : geneve.asloca.ch/faq/contestation-loyer-initial

En cas d’augmentation de loyer, tu as souvent le droit de contester cette hausse. En effet, ces hausses sont souvent sans raisons valables , il ne faut donc pas hésiter à les contester !
Tu peux contester ta hausse de loyer en complétant une requête à la commission de conciliation en matière de baux et loyers (disponible ici : https://justice.ge.ch/media/form/2021-02/Requete-type-contestation-hausse-CBL.pdf) dans les trente jours de la notification de la hausse. En cas de hausse, le bailleur doit  te notifier de la hausse du loyer plus  de trois mois et dix jours avant la hausse. Par exemple, si tu es notifié.e.x de la hausse le 1er janvier, la hausse effective ne peut intervenir que le 11 mars. À titre informatif, pendant la démarche de contestation de loyer, ton propriétaire ne peut pas résilier ton contrat pendant la durée de la procédure et pendant les trois ans qui la suivent (sauf exceptions). Suite à la contestation, il y aura deux phases dans la procédure de contestation d’augmentation. Premièrement, la Commission de conciliation en matière de baux et loyers cherchera un accord entre toi et le propriétaire. Si un accord n’est pas trouvé, le bailleur peut  entamer une procédure devant le Tribunal des baux et loyers. Ces procédures durent habituellement entre un et deux ans. Pendant la procédure, ton loyer n’augmentera pas. Si ton loyer augmente une fois la procédure terminée, tu devras payer un loyer plus cher rétroactivement. Attention donc à bien mettre de côté la différence entre ton loyer de base et celui qui pourrait être augmenté. Tu trouveras plus d’informations sur les hausses de loyer ici : geneve.asloca.ch/faq/hausse-loyer.

Une garantie de loyer est un montant que tu dois déposer au début de ton contrat de bail afin de garantir l’exécution des obligations que tu dois à ton bailleur (art. 257e CO). La garantie de loyer est un système un peu nul car il est souvent très précarisant pour les étudiant.e.x.s qui n’ont souvent pas assez d’argent pour la payer. 
Attention, la garantie de loyer ne peut pas dépasser l’équivalent de trois mois de loyer net (art. 257e al. 2 CO).  Si une garantie de loyer est demandée, tu dois la déposer dans les trente jours de ta signature de contrat ou au plus tard lors de ton entrée dans le logement. 
Normalement, tu peux récupérer ta garantie de loyer dès que le bailleur donne son accord par écrit ou au plus tard une année après la fin du contrat. Si ta garantie de loyer n’est pas libérée, tu peux demander une libération de garantie de loyer à ton bailleur par courrier recommandé. 
Tu as deux options principales pour déposer ta garantie de loyer : 
  1. Faire un dépôt bancaire : la garantie de loyer est souvent faite auprès d’une banque dans un compte au nom de le.a.x locataire. Attention, ton bailleur ne peut pas déposer la garantie de loyer dans un compte qu’il possède et ce pour te protéger en cas d’abus. La banque peut être choisie par le bailleur, mais souvent tu peux choisir la banque dans laquelle tu feras le dépôt. Si ton bailleur ne dépose pas ta garantie de loyer sur un compte bancaire bloqué, tu peux exiger qu’il le fasse immédiatement (cf. ATF 127 II 273). Attention, certaines banques ne font pas de comptes de garantie de loyer, notamment la Poste ;
Conclure un contrat avec une compagnie d’assurance : cette méthode est plus chère mais souvent plus accessible aux personnes précarisées. En effet, étant donné que tu paieras une prime annuelle à la compagnie d’assurance, tu ne devras pas débourser un grand montant au début de ton contrat. Néanmoins, tu ne pourras pas récupérer cette prime à la fin de ton contrat. Les compagnies d’assurances les plus connues en la matière sont : SwissCaution (gérée par la Poste), FirstCaution et SmartCaution.
Endomagement des lieux
En tant que locataire, tu n’es pas propriétaire de ton logement. L’entretien du logement est la responsabilité du propriétaire et non la tienne. Dès lors, si quelque chose dans ton logement a besoin d’entretien, ton propriétaire ne peut pas te forcer à payer l’entretien. Néanmoins, tu dois réparer les défauts qui résultent de l’utilisation de l’appartement (par exemple : nettoyage des vitres, entretien des sols, changement d’une ampoule, etc.). En règle générale, le bailleur peut exiger de toi que tu paies la réparation des objets en dessous de 150.- CHF (art. 259 CO). 

En tant que locataire, tu n’es pas propriétaire de ton logement. L’entretien du logement est la responsabilité du propriétaire et non la tienne. Dès lors, si quelque chose dans ton logement a besoin d’entretien, ton propriétaire ne peut pas te forcer à payer l’entretien. Néanmoins, tu dois réparer les défauts qui résultent de l’utilisation de l’appartement (par exemple : nettoyage des vitres, entretien des sols, changement d’une ampoule, etc.). En règle générale, le bailleur peut exiger de toi que tu paies la réparation des objets en dessous de 150.- CHF (art. 259 CO). 

Tu as le droit de sous-louer ton logement (art. 262 CO), du moment que tu indiques les conditions de ta sous-location à ton bailleur et que tu lui en fait la demande. 
Pour faire une demande de sous-location à ton bailleur, tu dois :
  1. faire une demande écrite ;
  2. indiquer les conditions de la sous-location, notamment l’identité de le.a.x sous-locataire ainsi que le montant du loyer de la sous-location et sa durée.
Ton bailleur ne peut pas refuser ta demande du moment qu’elle n’est pas abusive. Par exemple, il peut refuser ta demande de sous-location au cas où tu souhaites profiter de la sous-location en augmentant le loyer de le.a.x sous-locataire. Normalement, le bailleur n’a pas à te demander pourquoi tu sous-loues ton logement. Néanmoins, tu dois rendre vraisemblable que tu reviendras dans le logement dans un horizon prévisible. 
Si le bailleur refuse, tu peux saisir la Commission de conciliation en matière de baux et loyers de Genève pour qu’elle constate que ta demande n’est pas abusive. Attention, si par mégarde tu ne préviens pas ton bailleur de ta sous-location et que cette dernière est potentiellement abusive, ton bailleur pourra te demander de rétablir une situation conforme au droit et à votre contrat (i.e. une “mise en demeure”). En l’absence d’une réaction de ta part, il pourra mettre fin à votre contrat de façon anticipée (voir plus bas) en respectant les délais légaux.
Tu trouveras plus d'informations sur la sous-location, notamment sur tes obligations, ici : geneve.asloca.ch/faq/sous-location.

Si tu reçois une résiliation de bail, soit un “congé”, tu peux immédiatement contacter l’ASLOCA ou la CUAE pour pour contester le congé auprès de l’autorité de conciliation et solliciter l’annulation du congé ou, au moins, une prolongation de bail (attention au délai de 30 jours). Ton bailleur doit respecter le délai de “congé” de trois mois (art. 266c CO), sauf s’il demande une résiliation immédiate, même si cela est très rare. Si l’autorité de conciliation accorde une prolongation de bail, le délai de résiliation est ramené à un mois pour la fin d’un mois, si la prolongation est inférieure à une année. De plus, il est toujours possible de négocier devant l’autorité la possibilité de partir avant la date de résiliation, avec des délais réduits.
Si tu souhaites résilier ton bail, tu dois envoyer une lettre recommandée à ton bailleur. Il est important de mentionner la date exacte de fin de contrat ainsi que ton adresse de départ. Le bailleur peut refuser la résiliation dans certains cas, par exemple si tu essaies de résilier trop tôt ou si tu ne respectes pas les modalités légales. Tu peux résilier ton contrat de bail à tout moment, à condition de respecter les délais et les modalités prévues par la loi.  Les délais de résiliation dépendent de la durée de ton contrat de location. Pour les baux à durée indéterminée, tu dois respecter un préavis de 3 mois pour un logement à usage d’habitation, 1 mois pour un studio ou une chambre. Pour les baux à durée déterminée, la résiliation n’est pas possible sauf dans des cas exceptionnels (par exemple, rupture de contrat pour motifs personnels, de santé, etc.).  Si tu souhaites quitter ton logement avant la fin du bail, ce sera à toi de trouver une personne solvable (qui gagne assez d’argent, etc.).
Attention : en cas de résiliation abusive ou si tu quittes les lieux sans respecter les délais, le bailleur peut demander des indemnités ou mettre fin au contrat de façon anticipée (mise en demeure).
Si le bailleur refuse ou fait des difficultés, tu peux saisir la Commission de conciliation en matière de baux et loyers de Genève pour résoudre le conflit. Tu trouveras plus d'informations sur la résiliation de bail ici : geneve.asloca.ch/faq/resiliation-bail

Ressource pour trouver un logement

Le site de l'Association Genevoise pour le logement des apprentis et étudiants (AGLAE) offre un descriptif des logements pour personnes en formation – y compris ceux gérés par le Bureau des Logements de l'université (BLOG) – et indique les prix et les conditions d’inscription (www. aglae.ch). Pour les logements de l’UNIGE et la Cité U (voir plus bas), tu peux directement t’inscrire ici : logetud.ch/. Tu peux aussi t’adresser à la CIGUË, coopérative de logement pour personnes en formation (voir également plus bas). Tu peux aussi consulter ou placer des annonces sur le site du bureau du logement, www.unige.ch/batiment/service-batiments/logements/accueil/. Attention aux délais d'inscription !

Si ton revenu est très bas par rapport au loyer, il est possible, à certaines conditions, de bénéficier d’une allocation de logement. Pour cela, il faut s’adresser au Service de l’allocation logement de l’Office cantonal du logement qui vous expliquera les conditions et les démarches à effectuer.

La plupart des régies privées demandent une caution de trois mois de loyer bloquée sur un compte en banque. Enfin, pour les solutions d’urgence, tu peux aller voir la partie spécifique sur ce sujet (voir plus bas).

 

Voici différentes adresses en plus de celles proposées ci-dessous.

Bureau des logements (BLOG)
Rue Du Général-Dufour 24
1211 Genève 4
Tél. +41 22 379 77 20
Site : www.unige.ch/batiment/campus-durable/logements/accueil
E-mail : logements@unige.ch

Office cantonal du logement
Rue Du Stand 26
1204 Genève
Tél. +41 22 546 66 00
Site : www.ge.ch/organisation/oclpf-direction-locataires
E-mail : info-locataires@etat.ge.ch

La CIGUË est une coopérative indépendante de logement pour personnes en formation à but non lucratif. Elle est fondée sur l’engagement d’étudiant·e·x·s pour les étudiant·e·x·s. En effet, étant autogérée, elle ne peut fonctionner sans la participation active de ses membres. C’est pourquoi, à la différence d’autres régies ou programmes de logement pour étudiant·e·x·s, un investissement bénévole de la part de chacun·e·x est requis. Le but de la CIGUË est de promouvoir un logement bon marché, écologique et surtout différent, en favorisant autant que possible la vie communautaire.

Au vu de la très forte demande pour des logements étudiants à Genève, s’inscrire à la CIGUË ne garantit pas d’avoir un logement. Suivant le principe d'autogestion, ce sont les colocataires qui attribuent les chambres vacantes de leur appartement. Pour pouvoir participer à ces attributions, les demandeur.euse.x.s de logement doivent participer à la permanence (virtuelle ou en personne); les dates se trouvent sur le site. Ceci est le seul moyen d’avoir accès aux annonces. Des coopérateurices bénévoles seront là pour répondre à tes questions et te présenter les particularités de la coopérative.

 

Ciguë
Bd Du Pont-D’Arve 23
1203 Genève
Tél. +41 22 734 50 21
Site : cigue.ch/welcome/
E-mail : info@cigue.ch

La fondation de la Cité Universitaire offre plusieurs logements, que ce soit en chambre seule avec cuisine et salle de bain partagée, colocations, ou studios. Les délais d’inscriptions sont le 30 novembre pour le semestre de printemps et le 31 mai pour le semestre d’automne. La CUAE a un dossier ouvert sur la Cité U et sur ses conditions de logements qui ne sont pas idéales pour les étudiant.e.x.s.

Cité universitaire
Avenue De Miremont 46
1206 Genève
Tél. +41 22 839 22 22
Site : www.cite-uni-geneve.ch/resident
E-mail : cite-uni@unige.ch

1h par m2 est un programme qui propose une chambre contre des coups de main. Les étudiant-es offrent à leur hôte 3 à 5 heures d’aide par semaine : conversation en langue étrangère, assistance informatique, aide au ménage, courses, garde d’enfants, tout est possible, sauf les soins à la personne. Un dédommagement pour les frais courants d'un montant de 100 à 120 francs est versé par l’étudiant.e.x à l'hôte. Les inscriptions sont ouvertes du 1er mars au 31 mai pour le semestre d’automne (dès le 1er juin les candidat.e.x.s seront placé.e.x.s en liste d'attente) et dès le 1er octobre pour le semestre de printemps. Si tu souhaites intégrer le programme il suffit d’envoyer un message avec tes motivations pour le programme à l’adresse 1hparm2@unige.ch.

1h par m²
Rue Du Général-Dufour 24, 1er étage, Bureau 156
1204 Genève
Tél. +41 22 379 74 00
E-mail : 1hparm2@unige.ch
Site : unige.ch/1hparm2

Hébergement d'urgence nocturne

Si tu te retrouves dans une situation où tu as besoin d’un lieu pour dormir en urgence, tu peux rechercher un hébergement d’urgence nocturne. Il existe de nombreux lieux d'hébergement d’urgence nocturne à Genève. Ceux-ci sont divisés en deux catégories: ceux reliés à la ville de Genève et ceux qui sont indépendants. 

Si tu souhaites intégrer un hébergement d’urgence de la ville de Genève, il te faut d’abord appeler la centrale téléphonique au +41 800 22 22 10 . La centrale t’orientera ensuite vers un logement d’urgence selon les disponibilités. Tu peux trouver plus de d’informations sur les hébergements d’urgence de la ville de Genève sur leur site: www.geneve.ch/themes/social/precarite-abri/hebergements-urgence.

Si toutefois les hébergements de la ville ne te conviennent pas ou alors qu’ils n’ont plus de place, tu peux faire appel aux lieux indépendants qui peuvent aussi t'accueillir. Ci-dessous, tu trouveras les adresses des foyers indépendants. Le plus souvent, il faut d’abord appeler le foyer ou remplir un formulaire de demande sur leur site avant d’aller sur place.

 

Logement d'hébergement nocturne

Accueil De Nuit (Armée Du Salut)

Chemin Galiffe 4

1201 Genève

5 CHF la nuit, durée limitée

Soupes, douches, chambres à 2 lits

Tél. +41 22 338 22 20

 

La Coulou (Carrefour-Rue)

Rue De La Coulouvrenière 4

1204 Genève

Accueil sur rdv tous les jours

Gratuit, durée illimitée, douches

Petit-déjeuner et repas du soir gratuits

Tél. +41 22 734 67 60

Site : www.carrefour-rue.ch

 

Le Racard

Bd Carl-Vogt 7 (2ᵉ étage)

1205 Genève

Ouvert : lu-ve 10h-17h45, di toute la journée

100 CHF la nuit, durée 3 mois renouvelables, repas, soins

Soutien psychosocial

Tél. +41 22 329 01 07

Site : www.racard.ch 

 

Hébergement d'urgence pour hommes

Communauté D’Emmaüs

Route De Drize 5

1227 Carouge

Accueil : 8h-17h

Gratuit, durée illimitée si place dispo

Tél. +41 22 342 39 59

Site : www.hospicegeneral.ch/fr/logement-durgence-communaute-demmaus

 

Les Roulottes De La Virgule

Chemin De Verjus 11

1212 Grand-Lancy

Ouvert : lu-ve 9h-17h

Tél. +41 79 407 44 11

Site : lavirgule.ch 

 

Hébergement d'urgence pour femmes avec ou sans enfants

Au Cœur Des Grottes

Rue De L’Industrie 14

1201 Genève

Accueil : 8h-20h

100 CHF/nuit adulte, 50 CHF/nuit enfant

Durée selon entretien, 3 repas/jour

Accompagnement femmes avec ou sans enfants, victimes violences

Tél. +41 22 338 24 80

Site : coeur.ch

 

La Halte D’Emmaüs Femmes

Route De Drize 5

1227 Carouge

Accueil : 8h30-11h30

Gratuit, durée max. 6 mois

Centre d’accueil et réinsertion par travail

Consultations médicales, service administratif

Tél. +41 22 342 39 59

 

Foyer Le Pertuis (femmes avec enfants uniquement)

Route Du Grand-Lancy 159

1213 Onex

90 CHF/nuit adulte, 50 CHF/nuit enfant, max. 1 mois

Ouvert en permanence

Accueil personnes victimes violences conjugales/familiales

Assistance éducative, soutien psychologique

Tél. +41 22 309 57 27

Site : www.foj.ch/foyer/le-pertuis

TRANSPORT

Vélo

Genève Roule a mis en place un programme de prêt et location de vélos. Pendant l’été trois lieux de prêt sont à disposition gratuitement mais sous caution pendant 4h (1 fr. à partir de la 5ème heure). Genève Roule offre des services de réparations et d’entretien de vélos également. Vente d’occasions et réparation de vélos auprès de Péclot 13 (https://peclot13.ch/). Pro-vélo organise régulièrement des «bourses aux vélos» où l’on peut trouver de bonnes affaires, consultez leur site internet pour en connaître les dates. La fourrière à vélos du canton de Genève récupère les vélos abandonnés dans la rue, les répare et les revend à des prix réduits. Le pavillon Cayla est un lieu conçu comme une boîte à outils pour les associations et les habitant·e·x·s du quartier de Saint–Jean et alentours. L’association offre des réparations de vélos et des ateliers d’autoréparation, à bas prix et accessibles à tout le monde. La Bicyclette Bleue (www.bicyclettebleue.ch) est une association qui loue pour de longues durées des vélos de secondes mains retapés (de 3 mois à 1 année). En parallèle, elle ouvre son atelier deux jours par semaine aux personnes qui aimeraient venir réparer elles-mêmes leur vélo (les outils sont mis à disposition ainsi qu'un soutien de la part des bénévole.x.es). Elle organise également des ateliers mobiles un peu partout dans le canton.Il est aussi possible d’acheter des vélos d'occasion.

 

Genève Roule
Pl. Montbrillant 17
1201 Genève
Tél. +41 22 740 14 15
Site : www.geneveroule.ch
E-mail : info@geneveroule.ch 

Pro-Vélo
Pl. De Montbrillant 4
1201 Genève
Tél. +41 22 329 13 19
Site : www.pro-velo-geneve.ch

 

Transports publics (gratuits)

Si tu souhaites prendre le bus ou le tram, l’abonnement mensuel des Transports Publics Genevois (TPG) est pris en charge pour les résident.e.x.s du canton de Genève de moins de 25 ans. Renseigne-toi sur les conditions exactes et faites une demande de prise en charge ici : www.tpg.ch/fr/acheter/nos-offres-et-bons-plans/abonnements-jeunes-et-avsai-des-2025. Certaines communes subventionnent les abonnements annuels.

Pour les déplacements fréquents en train, l’abonnement demi-tarif annuel (190 CHF) permet de voyager à moitié prix en 2ème classe dans toute la Suisse. L'AG Night est un abonnement qui permet aux moins de 25 ans de se déplacer en transports publics (y compris les trains) dans toute la Suisse entre 19h00 et 5h00 du matin (7h00 le week-end) pour 99 CHF par an. Les communes délivrent à leurs résident.e.x.s des cartes journalières (nombre limité) à 40 CHF pour toute la Suisse. Les déplacements effectués pour suivre des cours obligatoires dans une autre université sont remboursés sur la base d’un billet demi-tarif. Se renseigner auprès de l’enseignant.e.x.

Pour tout déplacement en train (avec ou sans demi-tarif), tu peux trouver des billets dégriffés allant jusqu’à -70% du prix initial. Tu peux les trouver sur le site des CFF (sbb.ch) ou sur l’application lorsque tu regardes ton trajet. Plus tu prends ton billet en avance, plus il sera dégriffé. Attention car les billets dégriffés ne sont pas remboursables et ne peuvent être utilisés que durant l’horaire choisi.

NOURRITURE

Nadir

L’Association des Étudiant.e.x.s pour un Espace Autogéré (AEEA) existe depuis 2010 (grâce à une occup’ et des négociations) et permet aux étudiant.e.x.s d’avoir accès à un espace de détente, d’échange et de critique géré par et pour les étudiant.e.x.s. Cet espace s’appelle le Nadir et se situe au 102, Bd Carl-Vogt, juste à côté de la CUAE. Le Nadir propose des repas  prix libre le mercredi à midi et parfois à d’autres moments. Depuis 2011, il héberge différents événements (projections, bouffes populaires, etc.) dans le but d’encourager les échanges entre les étudiant.e.x.s.

 

J.01.69

Historiquement, une salle d'Uni Bastions gérée par l'AEL était à disposition de touxtes. En raison des travaux de rénovation du bâtiment central des Bastions, elle est remplacée par la J.01.69, dans l'aile Jura d'Uni Bastions, gérée par l'AEL et l'AET. Si tu veux discuter, manger  (un micro-onde, une bouilloire et une machine à café sont à dispo) ou faire une réunion associative, c'est le lieu idéal ! Il est aussi possible d'y travailler. La clef est disponible à la loge d'Uni Dufour. Les associations qui le souhaitent peuvent réserver la salle pour leurs réunions, via un formulaire disponible sur le site de l'AEL (https:/www. unige.ch/asso-etud/ael/salle-etudiante).

Repas à 5chf

Dans les cafétérias universitaires, tu peux bénéficier chaque jour d'un repas à 5 fr (grâce au travail de la CUAE !) en entrant tes identifiants SWITCH sur unipass.unige.ch et en présentant ton QR-code à la caisse ou directement sur l’application de l’UNIGE.

La Farce

L'association La FARCE est une épicerie gratuite pour les étudiant.e.x.s de l'UNIGE et des HES-SO. Elle propose des distributions de denrées alimentaires gratuites pour un public estudiantin qui en réclame la nécessité, de manière inconditionnelle et sans justificatif financier. Le but de la Farce est d'agir contre la précarité et le gaspillage alimentaire, de créer de la solidarité et de favoriser le lien social. Pour en bénéficier, il suffit de s'inscrire sur lafarce.ch, et devenir bénévole ou payer une cotisation annuelle de 20 CHF.

C’est certain, manger à Genève n’est pas bon marché. (toutefois certains cafés font des menus meilleur marché). Sinon, il y a différents types de lieux où manger et se procurer des aliments à petits prix. Il existe différentes coopératives agricoles qui fournissent des paniers de légumes contre un peu de travail dans les champs, attention aux listes d’attentes souvent longues. Pense aux différents marchés sur www.geneve.ch/fr/faire-geneve/marches-ville-geneve. L’Union maraîchère tient également un marché de légumes de 2ème choix. Pour des repas gratuits en cas de besoin, de nombreuses ressources sont disponibles ici : www.geneve.ch/fr/themes/social/precarite-abri/accueil-jour-repas-gratuits.

 

Cafés
Buvette De L’Ilôt 13
Rue Montbrillant 14
201 Genève

 

Le Phare
Rue Lissignol 3
1201 Genève

 

Les Savoises
Rue Des Savoises 9 Bis
1205 Genève
Tél. +41 22 321 96 37

 

Repas gratuits
Club Social Rive Gauche (CSRG)
Rue Hugo-De-Senger 4
1205 Genève
Ouvert : lu-ve 8h-9h15 (petit-déj), 11h/12h/13h (repas chaud)
Tél. +41 22 418 98 50

 

Le Jardin De Montbrillant (Carrefour-Rue)
Rue De Montbrillant 3
1201 Genève
Ouvert : lu-ve dès 12h (repas midi)
Tél. +41 22 734 67 60

 

Le Bateau Genève
Quai Gustave-Ador 1 (amarré côté Eaux-Vives)
1207 Genève
Ouvert : lu-ve 7h30-11h (petit-déj), 17h-19h30 (repas soir), parfois di
Tél. +41 22 786 43 45
Site : www.bateaugeneve.ch 

 

Alimentations
Épicerie Caritas
Rue De Carouge 53
1205 Genève
Tél. +41 22 708 04 63
Ouvert : lu-ve 9h-18h30, sa 9h-17h30
Infos : prix réduit, carte aide sociale requise

 

Épicerie Caritas
Av. De-Luserna 13
1203 Genève
Tél. +41 22 322 05 69
Ouvert : lu-ve 9h-18h30, sa 9h-17h30
Infos : prix réduit, carte aide sociale requise

 

La Farce
Rue De Carouge 98
1205 Genève
Ouvert : me 15h-19h30, je 10h-12h / 13h-17h
Infos : inscription en ligne jusqu’à ma soir
Site : lafarce.ch
E-mail : association@lafarce.ch

SANTÉ

En Suisse, presque toutes les prestations médicales sont payées via l’assurance maladie. Il est donc  important que tu te renseignes sur le sujet.

L’université dispose du Service Santé des étudiant.e.x.s, où des prestations de santé physique et psychologique sont à disposition. Ce service peut également, dans des situations exceptionnelles, octroyer des aides d’urgence pour le paiement de l’assurance, ainsi qu’en cas d’interventions médicales ou dentaires.

L’Hôpital Universitaire de Genève (HUG) propose un service de médecine interne dédié aux étudiant.e.x.s. Cette consultation vise à t’aider avec tout problème de santé que tu peux avoir, que ce soit de l’ordre du physique ou du psychique. Tu peux prendre rendez-vous directement sur leur site.

 

Service Santé et Psychologie (Université de Genève)
Rue du Conseil-Général 10, 6ème étage
1205 Genève
Tél. +41 22 379 13 33
E-mail : sante@unige.ch
Site : www.unige.ch/sse 

Consultation de médecine interne générale pour les étudiants (HUG)
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4 (entrée principale des HUG)
Bâtiment Morier, 2e étage
1205 Genève
Tél. +41 79 553 56 57
E-mail : Rendez-vous.SMPR@hug.ch
Site : www.hug.ch/medecine-premier-recours/consultation-medecine-interne-generale-etudiants

Santé sexuelle

Pour toute question de santé sexuelle, tu peux toujours contacter ton médecin traitant ou gynécologue/urologue. C’est très possible que tu n’aies pas de médecin traitant ou de gynécologue/urologue, ou que tu ne te sentes pas à l’aise de discuter de ces sujets avec eux.  Il existe d’autres ressources à Genève.

Pour toute question d’ordre médical, social ou psychologique liée aux méthodes de contraception, à la grossesse, à l’interruption volontaire de la grossesse (IVG), aux difficultés sexuelles ou relationnelles, tu peux t’adresser à l’Unité de Santé Sexuelle et Planning Familial (USSPF). Il s’agit d’un service public et confidentiel ; tu peux y obtenir une consultation gratuite ou consulter toi-même le centre de documentation et la bibliothèque de prêt. Les consultations se font par rendez-vous, sauf pour les cas de contraception d’urgence.

 

Unité de Santé sexuelle et Planning familial (USSPF)

Boulevard de la Cluse 47, 4ème étage

1205 Genève

Tél. +41 22 372 55 00

Site : www.hug.ch/sante-sexuelle-planning-familial

Il existe énormément de méthodes de contraception, qu'elles soient hormonales ou non, pour des personnes assignées hommes ou femmes à la naissance. Tu peux retrouver un catalogue de ces méthodes avec pleins d’informations sur les effets et les risques sur sexandfacts.ch/fr/la-contraception. Ces informations sont vérifiées par des professionnels et sont fiables. Si tu souhaites discuter de vive voix des différentes méthodes de contraception afin de trouver celle qui te correspond le mieux, tu peux consulter l’USSPF.

Si tu veux parler ou que tu as des questions sur les infections sexuellement transmissibles (IST) et leur prévention , tu peux contacter l’USSPF,  le Service des maladies infectieuses de l’Hôpital Cantonal ou le Groupe Santé Genève.

En ce qui concerne le dépistage des IST, tu as plusieurs options. Le checkpoint de l’association Dialogai propose des tests avec ou sans rendez-vous. À ce checkpoint, une priorité est donnée aux hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes. Dialogai propose également un service destiné aux personnes assignées femmes à la naissance qui s’appelle Noon, avec des dépistages et des suivis par des médecins généralistes. Le Groupe Santé Genève propose également des dépistages sur rendez-vous (un appel pour fixer le rendez-vous est nécessaire) et offre parfois des dépistages hors murs. Regarde leur site pour savoir quand et où ont lieu les dépistages hors murs.

Pour le test VIH/SIDA, tu peux le faire aux mêmes endroits que pour toute autre IST. Il est aussi possible de le faire anonymement pour 10 fr. à l’Hôpital en prenant rendez-vous (voir le site : www.testvih.ch) ; le résultat arrive 20 minutes plus tard. Important: les étudiant.e.x.s peuvent obtenir des bons permettant d’effectuer gratuitement ce test en prenant rendez-vous auprès du Service Santé de l’UNIGE (unige.ch/sse). 

Si tu es actuellement séropositif pour le VIH ou le SIDA, tu peux également contacter ces endroits pour avoir un traitement d’urgence ou de longue durée.

 

Service des maladies infectieuses (HUG)
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, bâtiment C, 2e étage (“secrétariat 1”)
1205 Genève
Tél. +41 22 372 96 17
Urgences hors horaires : +41 22 372 33 11
Site : www.hug.ch/vih 

Groupe Santé Genève
Rue du Grand-Pré 9
1202 Genève
Tél. +41 22 700 15 00
E-mail : info@groupesante.ch
Site : www.groupesantegeneve.ch 

Checkpoint de Dialogai
Rue de Lausanne 54
1202 Genève
Tél. +41 22 906 40 30
E-mail : cpge@dialogai.org
Site : mycheckpoint.ch/fr/emplacement/geneve/ 

La contraception d’urgence, dite « pilule du lendemain », est un contraceptif sous forme de pilule qui se prend au plus vite, si possible dans les 72 heures qui suivent un rapport sexuel à risque de grossesse (plus il est pris rapidement, plus il est efficace). Tu peux la trouver à l’USSPF pour 10 CHF (pas besoin de rendez-vous dans ce cas). Selon la loi, ce contraceptif est disponible sans ordonnance dans toutes les pharmacies et coûte environ 40 CHF. Cependant, plusieurs pharmacies demandent de remplir un questionnaire avant de donner la pilule du lendemain. Il faut savoir qu’il est parfois difficile de trouver des pharmacies qui offrent la pilule du lendemain sans questionnaire, à bas prix et avec des pharmacien.ne.x.s à l’écoute et agréable.x.s.

En Suisse, les personnes à vulves peuvent interrompre leur grossesse librement durant les 12 premières semaines d’une grossesse. Après ce délai, l’interruption de grossesse reste éventuellement possible si un avis médical indique qu’elle est nécessaire pour garantir ton intégrité physique ou psychique. Si tu es enceint.e.x et que tu souhaites interrompre ta grossesse, tu peux consulter à plusieurs endroits : à l’USSPF, à la Consultation ambulatoire de santé des adolescent.e.x.s et des jeunes adultes (CASAA) et à la consultation de gynécologie des HUG. Les coûts de l’IVG sont pris en charge par l’assurance maladie. 

 

Consultation ambulatoire de santé des adolescent·e·x·s et des jeunes adultes (CASAA)
Boulevard de la Cluse 26, 3ème étage
1205 Genève
Tél. +41 22 372 33 87
E-mail : casaa.secretariat@hug.ch 

Service de gynécologie (HUG)
Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève
Tél. +41 22 372 44 00

Si tu veux faire un test de grossesse, tu peux en trouver dans la majorité des magasins et pharmacies. L’USSPF en propose aussi pour 10 CHF. Si tu es enceint.e.x et que tu as besoin de conseils concernant ta grossesse, l’accouchement, ou l'allaitement, tu peux consulter l’USSPF ou t’adresser gratuitement à l’Arcade Sages-Femmes. Les infirmeries d’Uni Mail (bureau 3214), des Sciences (Rez-de-chaussée, Sciences III) et du CMU (s’adresser aux huissiers) sont à disposition des personnes enceintes qui voudraient s’y reposer ou qui voudraient y allaiter. Pour y accéder adresse-toi aux huissier.ère.x.s. Tu trouveras aussi un site sur le fait d'être parent à l'UNIGE sur www.unige.ch/parentalite/home.

Tu peux également te renseigner sur tes droits en matière de travail lors d’une grossesse (voir plus haut).

 

L’Arcade Sages-Femmes

Boulevard Carl-Vogt 85

1205 Genève

Tél. +41 22 329 05 55

Site : www.arcade-sages-femmes.ch

Soutien psychologique & dépendances

Soutien psychologique

Au Centre de Conseil Psychologique de l’université, tu peux consulter un.e.x psychologue pour toutes les difficultés que tu peux rencontrer, que ce soit dans tes études ou ta vie. Ces rencontres te permettent de faire un tour d’horizon pour mieux cerner les problèmes qui te préoccupent, et t’orienter vers des pistes possibles pour t’aider à surmonter des moments difficiles. Les tarifs sont de 25 CHF par entretien individuel et 50 CHF pour un entretien de couple. Le centre organise aussi des groupes d’entraînement aux habiletés sociales, à la gestion du stress et à l’affirmation de soi.

L’association Pluriels, composée d’une équipe ethnopsychologique polyglotte et pluriculturelle, est spécialisée dans les situations liées à la migration. Elle propose un accompagnement pour les victimes de violence organisée et de racisme, ainsi qu’un soutien en cas de mal-être, de pré-crise ou de crise, pour les familles et couples biculturels. La Main Tendue t’offre écoute, aide et soutien par téléphone 24h/24. L’anonymat est garanti, il te suffit d’appeler le numéro +41 143. Le Service d’Urgence Psychiatrique des HUG t’accueille 24h/24. Tu peux aussi les appeler en cas d’urgence, ou te rendre sur place.

 

Centre de Conseil Psychologique de l’Université
Rue du Conseil-Général 10, 6e étage
1211 Genève
Tél. +41 22 379 13 33
Accueil : lu-je de 9h à 12h et de 14h à 16h
E-mail : psychologique@unige.ch
Site : unige.ch/sse/consultations-psychologiques-medicales/consultation-psychologique 

Association Pluriels
Centre-Ville : Rue des Voisins 15, 3e étage
1211 Genève
Meyrin : Promenade des Champs-Fréchets 14
1217 Meyrin
Accueil : lu-ve de 9h30 à 12h
Tél. +41 22 328 68 20
E-mail : pluriels@pluriels.ch
Site : pluriels.ch 

Unité d’Urgences Psychiatriques (HUG)
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 2
1205 Genève
Tél. +41 22 372 38 62

Dépendances

Les personnes qui font usage de drogue sont mises de côté socialement, ce qui renforce une culture de silence. Malgré cela, il existe des outils à Genève pour t’aider. Surtout, n’hésite pas à y aller même si c’est juste pour des questions, des doutes, ou pour parler d’un.e.x proche qui souffre de dépendances. L’Association des psychothérapeutes pour le traitement des addictions est spécialisée dans le traitement de toutes sortes de dépendances (troubles alimentaires, jeu compulsif, alcoolisme, toxicodépendance, ou dépendance relationnelle). La consultation du Centre ambulatoire d’addictologie psychiatrique (CAAP) des HUG assure la prise en charge thérapeutique de personnes souffrantes de dépendances (avec ou sans substances). Tu peux t’y rendre durant les horaires d’ouverture avec ou sans rendez-vous. Les Alcooliques Anonymes (aasri.ch/geneve/) organisent des réunions de groupe de soutien, où chacun.e.x peut s’exprimer sur son expérience. L’association Al-Anon (alanon.ch/réunions/réunions-en-présentiel) fonctionne sur le même principe que les Alcooliques Anonymes mais s’adresse aux familles et ami.e.x.s d’alcooliques. La fondation Phénix (phenix.ch/permanence-daddictologie/) a plusieurs pôles où tu peux aller pour un suivi thérapeutique personnalisé. Une fois par mois, elle tient des permanences dans ses pôles qui sont anonymes, gratuites, et sans rendez-vous. 

L'association Première Ligne se concentre sur la réduction des risques liés à la consommation de drogues, en proposant divers services, notamment des espaces et du matériel pour la consommation, une permanence d’analyse de substance (drug-checking) et des actions de sensibilisation en milieu festif  (https://www.premiereligne.ch/). 

Pour plus de ressources sur place, tu peux visiter indexaddictions.ch, où tu trouveras des services spécialisés et des offres de thérapie, de sevrage et de dépistage de drogues près de chez toi. Pour de l’aide en ligne il y a SafeZone.ch, une plateforme gratuite qui offre des consultations professionelles et anonyme a distance addressees aux personnes concernees, leurs proches, professionelles et autres personnes interressees.

 

Association des psychothérapeutes pour le traitement des addictions

Rue Emile-Yung 6

1205 Genève

Tél. +41 22 347 06 06

Site : apta.ch/contacts/ 

E-mail : info@apta.ch 

Centre ambulatoire d’addictologie psychiatrique (CAAP)

Rue du Grand-Pré, 70C (Service d’addictologie)

1202 Genève

Tél. +41 22 372 57 50 

Accueil : lu-ve de 8h30- à 18h00 avec ou sans RDVrendez-vous

Site : hug.ch/addictologie 

E-mail : service.addictologie@hug.ch 

Nuit blanche

Rue Jean-Jacques-De-Sellon 6 

1201 Genève

Drug-checking avec ou sans RDV

Tél.+41 22 733 70 50

Accueil : lu 17h-20h

Site: https://nuit-blanche.ch/drug-checking-stationnaire/ 

Email: drugchecking@nuit-blanche.ch